Une nouvelle mise à jour vient d’être partagée par un site internet d’information
sur internet.
Voici l’intitulé de l’article : Light it up : le projet de huit étudiants montois pour rendre nos lampadaires intelligents
Faut-il oui ou non rallumer l’éclairage public la nuit ? Le débat a agité bien des communes juste avant le scrutin local du 13 octobre 2024. Et dans la plupart des cas, la décision a été prise de rallumer les lampadaires. Un choix que les élus locaux ont bien souvent motivé par la « nécessité de lutter contre un sentiment d’insécurité »au détriment des économies d’énergie et d’argent.
Et si, pour ne plus avoir à choisir, on rendait nos lampadaires intelligents ? C’est la solution imaginée par 8 étudiants de la faculté polytechnique de l’UMons. Ils ont inventé « Light it up », un petit boîtier qui vient se greffer au poteau et qui est capable d’optimiser l’éclairage. « Ce boîtier est équipé d’un capteur infrarouge qui permet justement de détecter la présence de personnes en face du lampadaire et de l’allumer uniquement quand c’est nécessaire »indique Julien Geremie, l’un des étudiants à l’origine du projet.
L’invention a aussi d’autres fonctionnalités comme la récolte de données « pour permettre à l’utilisateur de savoir combien de personnes sont passées dans la rue, à quelle heure ces personnes sont passées »ajoute Mathis Lete, un autre étudiant. « Ligt it up » propose aussi un système de détection de panne qui alerte directement le gestionnaire en cas de défaillance du lampadaire.
.
Sécurité et confort urbain : l’importance d’un éclairage public fonctionnel
L’éclairage des rues, un facteur clé de protection urbaine
L’éclairage public est crucial pour sécuriser les trajets de nuit, prévenir les accidents et garantir le confort des citoyens. Malheureusement, les pannes d’éclairage urbain demeurent un problème récurrent, affectant la gestion des espaces publics et la sécurité des usagers.
Un atout précieux pour les collectivités et leurs habitants
L’outil AppliJeSignale améliore la gestion de l’éclairage public. En permettant une réaction rapide, il réduit les risques liés aux pannes d’éclairage. Il permet aussi de mieux gérer les coûts des interventions en assurant des diagnostics rapides. De plus, il favorise la participation des citoyens, qui peuvent facilement signaler les problèmes qu’ils rencontrent.
Comment signaler une panne avec AppliJeSignale ?
AppliJeSignale facilite la gestion des pannes d’éclairage. Pas besoin de téléchargement ou de création de compte, il vous suffit d’accéder au site via un appareil connecté. En quelques clics, vous signalez la panne et les informations sont envoyées aux autorités. Le suivi est simple et vous permet de savoir si le problème a été pris en charge et comment évolue la situation.
Les villes face aux conséquences des défaillances lumineuses
Les pannes d’éclairage public engendrent plusieurs problèmes, comme une hausse des risques pour les piétons et les conducteurs, particulièrement dans les zones à fort trafic ou près des passages piétons. Elles nuisent également au cadre de vie, en abaissant la sécurité ressentie et en diminuant l’attractivité des espaces publics. Ces défaillances ont aussi un impact sur les finances publiques, une intervention tardive étant souvent plus coûteuse qu’une maintenance préventive. De plus, elles entraînent un gaspillage d’énergie, certaines pannes résultant d’équipements vétustes ou mal entretenus.
Un éclairage public du futur, plus performant et durable
Les villes doivent repenser leur éclairage public pour le rendre plus intelligent et durable, tout en gérant efficacement les pannes. Les technologies telles que l’éclairage LED, qui consomme moins d’énergie et dure plus longtemps, ainsi que les capteurs intelligents, qui régulent l’intensité lumineuse en fonction du flux de personnes, permettent de répondre à ces défis. En outre, les systèmes de gestion à distance offrent une surveillance en temps réel du réseau d’éclairage, ce qui optimise la maintenance et l’usage de l’énergie. En améliorant l’éclairage public, les villes peuvent renforcer la sécurité, réduire les coûts et diminuer leur empreinte écologique. Grâce à des outils comme AppliJeSignale, cette transition vers un éclairage durable devient accessible pour toutes les collectivités. Aujourd’hui, l’éclairage public ne se fait plus avec des lanternes à gaz. L’électricité est devenue la norme. Tandis que Paris choisit un éclairage constant de ses rues, de nombreuses villes préfèrent des systèmes à minuterie et des lampes à éclairage décroissant pour faire des économies d’énergie. Par ailleurs, les installations d’éclairage public sont soumises aux normes de sécurité du code du travail.
Optimiser la gestion des coupures grâce à AppliJeSignale
Afin de résoudre ce problème, il est indispensable d’avoir un système de signalement adapté. AppliJeSignale répond à ce besoin, en permettant aux citoyens de signaler rapidement une panne d’éclairage public, sans inscription ni téléchargement. Pour signaler une panne d’éclairage public, cliquez ici et faites la différence dans votre ville en contribuant à la sécurité publique.
#Light #projet #huit #étudiants #montois #pour #rendre #nos #lampadaires #intelligents
Le site cc-valdalbret.fr a pour finalité de fournir divers posts sur la thématique Valdalbret éditées sur le net. Ce texte a été généré du mieux possible. Si tant est que vous désirez donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Valdalbret » il vous est possible d’écrire aux contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le thème « Valdalbret ». Il est concocté par l’équipe cc-valdalbret.fr. Très prochainement, on rendra accessible d’autres renseignements pertinents autour du sujet « Valdalbret ». Cela dit, consultez de façon régulière notre site.